
Le sport pour les femmes enceintes de A à Z
Pour sa santé et celle du bébé, la femme enceinte devrait régulièrement pratiquer des activités sportives durant sa grossesse. Celles-ci doivent procurer des bienfaits aux niveaux musculaire et cardiovasculaire. Les options étant très nombreuses, nous vous proposons une sélection d’activités sportives indiquées pour la future maman.
La fente en avant
Lors de cet exercice, on se tient debout avec le dos droit. L’écart des pieds doit correspondre à celui des hanches. On avance d’un pas puis on fléchit le genou à la limite des orteils. On peut ensuite revenir à la position initiale. On peut soit mettre les mains aux hanches, soit écarter les bras sur le flanc afin de rester en équilibre.
Cet exercice fait intervenir les fesses, les cuisses, et le bas du dos. On effectue une à trois séries qu’on peut reprendre 10 à 12 fois selon les possibilités.
La marche, naturellement
C’est la première activité qu’on conseille généralement à la femme enceinte. Cette dernière doit parcourir certaines distances pour tonifier son souffle et décontracter ses muscles. Elle doit veiller à marcher régulièrement tout au long de sa grossesse. Le rythme peut être lent ou modéré, pour éviter de s’épuiser inutilement. L’activité ne demande pas d’effort surhumain, mais produit des résultats concrets.
Le vélo stationnaire
La femme enceinte qui pédale un vélo stationnaire fournit des efforts en fonction de la cadence qu’elle imprime. Elle peut ainsi travailler les parties inférieures de son corps tout en stimulant son souffle. Elle en aura énormément besoin lors de l’accouchement. Le vélo est donc une préparation efficace. La femme enceinte pourra travailler quelques minutes par séance chaque semaine selon ses capacités.
Exercices avec une swissball
Une swissball est une grosse boule avec laquelle on peut s’entraîner de différentes façons. Une méthode consiste à s’asseoir sur la balle et des mouvements variés. Cet exercice permet de travailler notamment les fesses et les cuisses. Adossée contre une swissball collée contre un mur, la femme enceinte peut monter et descendre en suivant le mouvement de la balle. Elle garde le torse droit et les bras tendus.
Les étirements : un classique
Les étirements sont des classiques pour décontracter les muscles. Chez certaines femmes, la mobilité est drastiquement réduite durant la grossesse. Cette situation peut engendrer la tension des muscles qu’il faudra détendre. À l’aide d’étirements, la femme enceinte pourra décontracter les muscles de toute la partie inférieure de son corps. Elle pourra s’étirer étant debout ou assise, selon ses capacités et le besoin.